DISCOGRAPHIE

image

Shaker - 2014

Sophie Alour - Saxophone ténor, soprano, flûte, orgue électronique, compositions
Frédéric Nardin - Orgue
Frédéric Pasqua - Batterie, tambourin

Cet album est disponible sur :

image image image

Pour mon 5ème disque j'ai souhaité réunir des compositions différentes tant par leur facture que par l'époque à laquelle elles ont été écrites, autour de ce son si particulier du trio orgue sax batterie. Ce son un peu suranné, si caractéristique du jazz des années 60, mais aussi emblématique des débuts du funk ou marqué par le Rock des années 70 me semblait convenir merveilleusement sinon à un travestissement, du moins à une relecture mutine de certaines de mes compositions.

Des morceaux inédits comme Joke ou Shaker s'inscrivent naturellement dans cette esthétique vintage puisque je les ai composés tout spécialement pour Rhoda Scott, inspirés par le plaisir, la joie communicative qu'elle prend à jouer. I wanna move my body ! écrit antérieurement a été adopté par Rhoda, il est lui aussi un clin d'oeil aux grandes épopées des années 60.

Un autre inédit In this world, d'une facture plus rock, s'épanouit grâce aux aigus et à la basse ronflante de l'orgue. Par ailleurs, certaines compositions écrites pour les albums «Uncaged» ou « Opus 3» trouvent ici une nouvelle résonance. En ton absence écrit à la mort de mon grand-père prend sa véritable dimension de messe d'adieu. Comptine fait figure de standard joué de cette manière et Mystère et boule de gomme! prend des airs de reggae. La richesse de la palette sonore de l'orgue m'a permis de véritables réorchestrations comme dans Nos cendres. La partie jouée à l'origine par Sébastien Martel à la guitare électrique, remplacée par les aigus de l'instrument évoque l'orgue de barbarie et souligne la naïveté de ce passage.

Enfin cet arrangement malicieux et jubilatoire de My favorite things signé Sergio Mendès, traduit à merveille ce que j'ai voulu exprimer avec ce disque... La légèreté, la fantaisie et le plaisir de jouer ensemble.